Les convictions

Darwin consulting est un cabinet de conseil qui se base sur une expertise ainsi que de fortes convictions pour accompagner ses clients. C’est avant tout un ADN mais aussi une empreinte qui permet aux entreprises clientes de se retrouver dans une approche commune de l’entrepreneuriat.

Diffusion de la connaissance

Chaque entreprise créer continuellement de la connaissance. Qu’il s’agisse de connaissances internes sur un système ou un client, de connaissances sur un marché par exemple elle se matérialise et se stocke sous différentes formes. Mais toute l’importance n’est pas sur la quantité d’informations qu’une entreprise possède mais plutôt sur la facon dont elle l’utilise. Les entreprises qui capitalisent sur la libre circulation de l’ information, permettent d’engager des démarches collectives entre les salariés et ainsi s’adaptent plus facilement aux modifications de leur envrironnement.

Une Organisation est un système vivant

Les notions de système et de vivant sont les maitres mots de ma vision de ce qu’est une entreprise. Système par le simple fait de l’ordonnancement de pratiques, de processus par des acteurs dans le but de servir un but. Vivant puisqu’une entreprise se créer et se développe au fil du temps. Généralement issue d’une raison d’être initiale, les missions et la vision évoluent régulièrement afin de coller au plus près des réalités de l’environnement.
Les évolutions sont donc naturelles et qui, lorsqu’elles sont beien conduites, permettent aux entreprises de se développer avec leur marché.

Des faits et de la mesure

La culture scientifique universitaire se retrouve dans l’approche du conseil.
Conseiller les entreprises sur une stratégie à adopter ou le management des Organisations revient à analyser une situation initiale, décrire un postulat de situation finale et poser des indicateurs de mesures intermédiaires qui permettront de valider la réussite du changement.
La définition et le suivi d’indicateurs mesurables et donc une garantie pour les entreprises de pouvoir suivre au plus près l’évolution de leur structuration.

Le management par l’autonomie

La capacité à donner de l’autonomie aux équipes est aujourd’hui un vecteur de croissance pour les entreprises qui pratiquent ce management. Autonomie ne signifie pas perte de contrôle mais renvoie bien au contraire à un leadership bienveillant. Steve Jobs disait qu’il est idiot de vouloir recruter les meilleurs si c’est pour leur expliquer comment travailler. Je partage cet avis et tente de démontrer dès que possible en quoi laisser de l’autonomie permet de développer les résultats à tous les niveaux.

En phase avec ces idées ?

Ces convictions guident mes choix et orientent ma façon de travailler. C’est donc forcément avec plaisir que je prends plaisir sur ces sujets avec les personnes qui en font la demande.